Ensemble La Rêveuse


EDITION 2021 / Tuesday, July 6th, 2021
  Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes,  La Roque d’Anthéron, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio France Montpellier, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Japon, USA, Canada).

Les enregistrements de l’ensemble ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice, etc…).

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques.

Il a notamment créé avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully avec le Théâtre de l’Eventail (Raphaël de Angelis) et L’Heure Verte, un spectacle autour des poètes du Cabaret du Chat Noir, avec le compositeur Vincent Bouchot.

La Rêveuse travaille aussi régulièrement auprès du jeune public : elle crée en 2016 Jack et le Haricot Magique, spectacle de marionnettes inspiré des illustrations de l’artiste Walter Crane, qui a obtenu un franc succès depuis sa création.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Parallèlement, l’ensemble développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles, à destination des musées et des médiathèques et s’engage chaque année dans des projets pédagogiques à destination des écolescollèges et lycées. Son projet, Les Lettres persanes revisitées, avec des migrants mineurs scolarisés, a été finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique 2016.

Entre 2018 et 2020, La Rêveuse organise également une tournée annuelle en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile. Ce projet a été couronné de nombreux prix :  Prix Défis FFEA 2018, Prix Mobilité & Culture de la Fondation PSA 2018, Prix 10 000 Volts de la Fondation EDF, Coup de Cœur de la Fondation SNCF, mentions spéciale aux Chatons d’Or 2019.

En 2021, La Rêveuse inaugure un projet de spectacle et d’action culturelle autour des oiseaux dans la musique, comprenant des conférencesconcerts scolaires et un nouveau spectacle jeune publicLe Rossignol et l’Empereur de Chine, d’après le conte d’Andersen, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot.

La Rêveuse s’investit dans la transmission des savoirs en créant Les Ateliers de musique ancienne, qui proposent de faire découvrir à un large public la musique et les arts des XVIIème et XVIIIème siècles, à travers des stages et des projets pédagogiques au conservatoire d’Orléans, des conférences ou des concerts-découverte.

La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de ses travaux, en 2018 le label « Année européenne du patrimoine culturel » attribué par le Ministère de la Culture, ainsi que le label Léonardo Da Vinci, 500 ans de RenaissanceS en Région Centre – Val de Loire.

Crédits photos : ®La-Rêveuse, Photo Jean Dubrana