Rusan Filiztek, voix et saz (luth)


Artistes 2018 / Thursday, May 17th, 2018

Ruşen Filiztek est un stranbej qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des ballades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté.

Il est originaire de Diyarbekir et il apprend enfant le saz avec son père. Puis il étudie dans les grandes écoles de musiques, telles que Marmara et Sakarya en Turquie. Initiateur de nombreux projets musicaux (festival, concert,…), il joue actuellement dans de nombreux groupes. Il voyage au Moyen-Orient afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde.

Depuis 2015, Ruşen s’est installé à Paris afin d’étudier à l’université la Sorbonne en master ethnomusicologie. Il est invité dans des festivals comme le Festival de l’imaginaire à l’Institut du monde arabe ou encore il joue dans le film de Tony Gatlif.

Également, pour la première fois il compose et interprète dans le spectacle intime « Voyage à travers l’autre », où son art est magnifié avec la danseuse contemporaine Rébecca Macchia le vendredi 10 mars au centre Dunois, Paris 13e.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *