Gonçalo Cordeiro, guitariste


Non classé / Thursday, July 23rd, 2020

Né à Lisbonne en 1986, Gonçalo Cordeiro commence ses études de guitare avec José Soares et António Ferreirinho. Il poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Séville, en Espagne, sous l’orientation de Gaëlle Solal et Antonio Duro, et à Paris sous l’orientation de Judicaël Perroy. En parallèle, il se perfectionne en Masterclasses avec plusieurs professeurs prestigieux comme : Alberto Ponce, Oscar Ghiglia, Roland Dyens, Roberto Aussel, Álvaro Pierri, Pablo Marquez, Ricardo Gallén, Carlo Marchioni, Marco Socias… Il étudie aussi le théorbe et la basse continue avec Juan Carlos Rivera et Rafael Bonavita.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit comme soliste au Portugal, en Espagne, en France et au Brésil. Gonçalo Cordeiro intègre régulièrement diverses formations de chambre, notamment le projet Tarsila avec le trompettiste François Frémeau et la danseuse / performer Alice Martins, le duo avec le violoncelliste Pierre Avedikian, ou le duo avec la chanteuse Mariana Fabião, entre autres. Il collabore également avec d’autres artistes lors de performances interdisciplinaires associant musique à la danse, au théâtre et à la poésie... Gonçalo Cordeiro a collaboré avec des compositeurs d’aujourd’hui, notamment pour la création mondiale de pièces de Laurent Courbier, Fernando N. Lobo et Antoine Balaine, pour le premier enregistrement de pièces de Julien Malaussena, et lors de diverses créations nationales de compositeurs comme Januibe Tejera, José Peixoto, Amy-Beth Kirsten ou Clemens Gadenstätter.

Passionné par la pédagogie, il obtient le Certificat d’Aptitude (Master en Pédagogie) au CNSMDP en 2016, et est professeur de guitare classique au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris et de Didactique spécialisée au Pôle Sup 93. En 2014 il coordonne le projet pédagogique Caminhos do Guri, une exploration autour de la création contemporaine et du patrimoine musical et plastique Franco-Brésilien avec des étudiants de l’EMESP et Projeto GURI, une institution d’enseignement musical à vocation sociale.