Mariana Fabião, chant


Non classé / Thursday, July 23rd, 2020

Chanteuse éclectique, Mariana Fabião est née à Porto en 1991. Elle commence ses études musicales au Conservatório de Música do Porto simultanément dans les classes de chant de Palmira Toufa et en contrebasse avec Jean-Marc Faucher. Elle obtient sa licence à Escola Superior de Música e Artes do Espectáculo. Par le programme d’échange Erasmus elle arrive à Paris pour étudier au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Anne Constantin avec qui elle poursuivra ses études deux ans de plus. Elle se perfectionne auprès de Myriam d’Aranjo.

Son activité musicale est présente dans plusieurs domaines. Actuellement, elle collabore dans les projets création de la danseuse Lidia Martinez “La chambre de Pinóquia” et “La Perdue”; elle intègre l’Ensemble Med, projet consacré à la musique médiévale méditerranéenne soutenu par la Direction Générale des Arts (Portugal) qui enregistrera en 2021 son premier album; elle a par ailleurs une activité régulière avec divers projets de musique de chambre, notamment un duo avec le guitariste Gonçalo Cordeiro qui récemment a été enregistré pour la chaine de télévision portugaise RTP.

Elle participe à “Tributo José Afonso” et “Amália et Oulman”, deux projets du groupe Jardim Jazz en tournée internationale, avec le soutien de l’Institut Camões. “O Bairro do Samba” est un de ses projets les plus personnels, qu’elle dédie à la musique populaire brésilienne… projets avec lesquels elle se produit en Europe, notamment en France, au Portugal, en Hongrie. Grace à son parcours artistique, en avril 2020 Mariana Fabião a été soutenue par le fonds d’émergence de la Fondation Calouste Gulbenkian.