Clément Nourry, magicien


Artistes 2020 / Friday, May 15th, 2020

En 2012, Clément entre dans un club de magie qui lui permettra de faire la connaissance de personnalités du milieu telles que Kamel le Magicien, Viktor Vincent, Bernard Bilis ou encore Gérard Majax. Il commence en présentant timidement quelques tours auprès de ses confrères. Un an plus tard, il crée son premier numéro visuel dans lequel il joue un personnage de crieur de journaux qui fait apparaître parapluies, confettis et cannes dans une ambiance old- school accompagnée par les musiques de Yann Tiersen. Il présente ce numéro dans de nombreux cabarets et scènes ouvertes parisiennes, ce qui lui permettra d’acquérir tôt de l’aisance sur scène.

En 2013, il participe à la création du premier Festival de magie d’Ile-de-France avec trois autres confrères. L’événement a lieu en avril 2013, il est parrainé par Eric Antoine et rencontre un franc succès public. En 2014, il reprend les rênes du festival, parrainée par Gérard Majax. Parallèlement à ces activités, Clément se produit pour le compte de grandes marques mais aussi se passionne pour la littérature, la musique et le cinéma.

De cette passion grandit l’appétence pour l’écriture. Il remarque que le travail d’écriture est nécessaire avant un spectacle, ce qui n’est pas monnaie courante dans le monde des magiciens.

Dès lors, naît l’envie d’étendre son numéro de cabaret sur un plus long format, et il commence à écrire son spectacle jeune public : « Demain je serai magicien », qui voit le jour en 2017. Dans ce spectacle, il mêle des chansons composées par Karim She’ri mais aussi des numéros burlesques et de jonglages. Il a été mis en scène par Michel-André Drode dont Clément Nourry est, à son tour, devenu le metteur en scène pour le spectacle « L’Opéra magique » monté à la Comédie Saint-Michel, et toujours à l’affiche.