Dom Paulin


Artistes 2020 / Wednesday, July 1st, 2020

Études au Conservatoire de Versailles (piano, composition), à l’École normale de musique de Paris (musique de chambre) et à l’Université Paris 8 (ethnomusicologie).

Création de deux groupes de musique :
« Les blaireaux », jazz-rock
« Tenue de soirée », classique-jazz (au piano avec un quatuor à cordes).

Rencontre avec Lucid Beausonge, nombreux concerts (3 ans) dans tous les pays francophones et plusieurs disques. Composition avec de nombreuses musiques de scène pour le théâtre ou pour des films (dont « Versailles Rive-gauche » de Bruno Podalydes). Parallèlement, tournées avec – « Et voilà », groupe acoustique de musiques du monde (à la contrebasse) – « Géométrie variable », big-band de jazz (composition et piano) – « Bazzarioti », musiques napolitaines (percussions, accordéon, guitare) – « le Front Musical d’Intervention », fanfare militante (direction, trompette et tuba).

Travail du chant avec Giovanna Marini et Valérie Maucourt. Création de « Tempo ideale », quatuor vocal de polyphonies italiennes, qui fait des concerts en France et en Italie pendant 7 ans. En 2008 il décide de créer un tour de chant, utilisant des textes qu’il collecte depuis quelques années, trouvant des paroliers quand il a des envies précises et mettant à l’honneur le piano autant que la voix. Ce spectacle comprend d’ailleurs plusieurs œuvres classiques (Rachmaninov, Prokofiev, Debussy) soit au piano seul, soit pour soutenir un texte parlé. Il enregistre un Livre-CD,« L’œil du cosmonaute » qui sort au printemps 2011. C’est un livre de 64 pages au format des anciens 45 tours (20cm x 20 cm), avec des photos de Pierre-Jérôme Jehel, des dessins de Claire Dupoizat et des textes interludes entre ceux des chansons.

Depuis 2014 il donne des cycles de concert-conférences annuels : la musique française de la commune à la première guerre mondiale, Chemins croisés ou les rencontres improbables de compositeurs, un tour d’Europe de la musique classique etc…
Il y joue seul ou en invitant des amis instrumentistes, dans les lieux atypiques : musées, médiathèques, centres sociaux.

dompaulin@dompaulin.com
www.etvoila.art