Simon Proust, chef d’orchestre


Artistes 2018 / jeudi, mai 17th, 2018

Dynamique, expressive, sensible, bienveillante, voici quelques adjectifs qui peuvent définir la direction du jeune chef d’orchestre Simon Proust. Il aime se transformer en passeur entre la partition, les musiciens de l’orchestre et le public, étant alors au service de la musique.

Simon Proust est actuellement chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain, travaillant notamment avec M. Pinstcher, P. Eötvos et les musiciens de l’ensemble. Il est également directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et poursuit une carrière de chef invité, défendant un répertoire large. Engagé en faveur de la musique d’aujourd’hui, il aime particulièrement l’échange avec les jeunes compositeurs autour de leurs créations. Cette même passion l’encourage à créer en 2010 son propre ensemble à Tours, avec lequel il crée des spectacles musicaux et explore de nouvelles formes de concerts.

Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles A. Altinoglu, P. Davin, S. Mälkki, L. Sow ou encore D. Zinman, qui l’ont influencé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne pour le répertoire lyrique auprès de P. Arrivabeni à l’Opéra Royal de Wallonie et au Budapest Music Center pour le répertoire contemporain ; il est également remarqué par B. Haïtink et le Lucerne String Festival Orchestra. Entre 2016 et 2018, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland, travaillant notamment avec M. Brabbins et le BBC Wales National Orchestra et le Royal Scottish National Orchestra.

En temps que chef assistant, Simon Proust a travaillé pour l’Opéra National de Lorraine et R. Calderon pour deux productions en 2015 et 2017. Il a assisté durant les deux dernières saisons Thomas Dausgaard et le BBC Scottish Symphony Orchestra. On a pu également le remarquer en temps que chef invité en France au pupitre de l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn, l’Orchestre du Conservatoire de Paris…

Prochainement, il poursuivra ces échanges musicaux en Ecosse avec le Rednote Ensemble au Lammermuir Festival puis en Europe du Nord, sur les routes de France avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de Caen… Il retrouvera également les musiciens de l’Orchestre Région Centre Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *