Francisco Mañalich


Artistes 2019 / Monday, July 22nd, 2019

Francisco Mañalich, ténor et violiste chilien a achevé ses études en France par un master de musique médiévale à la Sorbonne et un master de viole de gambe au CNSMDP auprès de Christophe Coin. Il parfait son art vocal avec Christine Schweitzer. Il travaille régulièrement avec les ensembles La Révérence (C. Coin), La Fenice (J. Tubery), Le Parlement de Musique (M. Gester), Correspondances (S. Daucé), Clément Janequin (D. Visse), Hélène Schmitt, Il Festino, Faenza, Sequentia … Depuis l’année 2012 il fait partie de la production du Bourgeois Gentilhomme mise en scène par Denis Podalydès et Christophe Coin où il montre sa polyvalence en chantant et s’accompagnant à la viole et à la guitare.

En tant que chanteur, son parcours de formation l’a amené à se spécialiser dans divers répertoires : chant baroque, lied allemand, mélodie française, rôles mozartiens et bel canto italien. Son intérêt pour la musique ancienne l’a conduit à étudier la musique médiévale et de la Renaissance dans le cadre du master professionnel de la Sorbonne en partenariat avec le CNSMDP, où il a été formé aux improvisations polyphoniques (XIe-XVIe s), à la lecture sur les manuscrits avec Raphaël Picazos.

Il a développé en tant qu’instrumentiste un intérêt pour l’accompagnement du chant dans différents styles (musique ancienne, classique, contemporaine et populaire), où il chante et s’accompagne à la viole de gambe, à l’arpeggione et à la guitare.

En 2014, il a fondé l’ensemble “Comet Musicke”, terrain d’expression pour l’artiste chanteur qui s’accompagne donc lui- même dans les différents répertoires de la musique ancienne.