Gabriele Natilla


Artistes 2019 / Monday, July 22nd, 2019

Gabriele Natilla a obtenu son premier diplôme en guitare au Conservatoire National de Monopoli-Bari (Pouilles, Italie) en 1994. Il a suivi les cours de Flavio Cucchi à Florence et ceux d’Oscar Ghiglia à l’Académie Chigiana de Sienne. Installé depuis 1995 à Paris, il a étudié à l’Ecole Normale de Musique en remportant le Diplôme Supérieur d’exécution, élève d’Alberto Ponce. Il a étudié la musique ancienne aux séminaires de Valtice (République Tchèque).

Il a un D.E.A. de l’Université de Sienne (avec une thèse sur la structure narrative de l’humour juif). 

Il a reçu des prix dans plusieurs concours internationaux :  ” Chitarrissima “(Saluzzo, Italie, 1995); Ile-de-France (Paris, 1996); Miedzynarodowy Festiwal Muzyki Gitarowej (Cracovie, Pologne, 1997); Japan Chamber Music Academy (Nagoya, Japon, 2000); Toppan Hall (Tokyo, 2000). 

Sa passion pour les interprétations sur instruments anciens le mène à utiliser en concert, en plus de la guitare classique, le théorbe, la guitare baroque et celle du XIXe siècle, l’archiluth. En 2005, il a enregistré au Japon “Passeggiate” avec de la musique italienne pour guitare seule. Il a été invité plusieurs fois par la radiotélévision japonaise NHK. En 2010, le label sud-coréen ‘Guitarmania’ a produit son enregistrement des 25 études de Matteo Carcassi.

En plus de son activité autant que soliste, Gabriele est actuellement engagé dans plusieurs projets:  « Les Esquisses » pour la musique baroque, « Tempéré variable » pour l’œuvre pour deux guitares de Mario Castelnuovo-Tedesco, le quatuor de guitares « Zellige ». 

Il est co-fondateur en 2010 et co-directeur artistique du Festival de guitare Sul Tasto.
Depuis 2011, il est invité aux stages d’été de l’Académie Internationale de Musique et Danse de la Lozère à Mende.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la guitare au CRD d’Argenteuil (95).