Pierre-Laurent Boucharlat, pianiste


EDITION 2022 / Friday, July 1st, 2022

En septembre 2000, Pierre-Laurent Boucharlat enregistre en concert les 24 études de Chopin. Son CD, publié dans la revue Piano le Magazine, le propulse sur la scène Internationale. Depuis, il se produit à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Pianiste français très apprécié du public pour sa sensibilité et les émotions que suscite son jeu, il développe toute une diversité de projets musicaux, allant du récital de piano au concerto avec orchestre, et il n’hésite pas à participer à la création de spectacles théâtraux et musicaux. 

Spécialiste de Beethoven, Il réalise actuellement une intégrale des célèbres 32 Sonates pour piano. Quatre CD consacrés aux plus fameuses d’entre elles sont déjà parus. Il donne également des master-classes et conférences sur le sujet. 

Possédant une palette sonore très colorée, celle-ci trouve une résonance particulière dans la musique française du 20e siècle (Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc…). Ses interprétations reçoivent l’éloge de la critique musicale, qui souligne « l’élégance à la française » de son jeu pianistique. 

Chambriste recherché, il joue aux côtés de nombreux artistes internationaux, parmi lesquels citons les violonistes Nicolas Dautricourt, Ksenia Dubrovskaya, Hugo Ticciati, Ferdinando Trematore, Vadim Tchijik, ou encore le violoncelliste KonstanCn Manaev, le corniste Darius Mikulski, le flûtiste Philippe Bernold… 

Artiste apprécié par les compositeurs contemporains, il est dédicataire de deux œuvres : Lignes d’Ombre pour piano solo de Gérard Gascnel et Concerto Mikado pour piano et orchestre du compositeur espagnol Juan-Francisco Tortosa-Esteve. Il crée l’œuvre en Espagne en 2019 aux côtés de l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia. Soutenue par la Reine d’Espagne en personne, la pièce sera de nouveau jouée prochainement en France et au Japon.

Directeur artistique du Festival Musicales en Tricastin (Drôme), il est également conseiller artistique de la saison de concerts classiques de la Ville d’Ecully (Rhône). 

Discographie :
– Beethoven : 4 CD regroupant 11 Sonates et Variations en ut mineur 

– Schumann et Moussorgski : Carnaval de Vienne et Tableaux d’une Exposition
– Liszt : Sonate, Ballade n°2 et Sonnet de Pétrarque
– De Tchaïkovsky à Chostakovitch : « L’âme Slave », enregistrement « live » avec la Mezzo-Soprano russe Elena Sommer
– Chopin : 24 Etudes Opus 10 et 25 

Retrouvez Pierre-Laurent Boucharlat sur www.pierrelaurentboucharlat.com